Jacky Cantin
jcantin@absyscyborg.com
06 82 04 08 88

 

Mois précédent



Envoi des factures par mail

 

 

 

 

 

 

*      Le moteur du workflow Sage X3 est puissant et permet de réaliser les flux des signatures Ventes, Achats, mais aussi :

*      L’envoi des relances clients par mail

*      La gestion des validations articles

*      La prévention des seuils du stock des articles

*      L’alerte des arrêts des machines d’atelier ou robots, via une liaison Oracle ou Sql.

*       …

 

 

*      Il est également possible de mettre en pièce jointe d’un mail des documents PDF issus du runtime Crystal Reports intégré à X3.
Ce développement réalisé chez un client, a pour objectif d’envoyer les factures de l’Erp Sage X3 par mail et ainsi d’éviter l’impression et le courrier traditionnel.
Le procédé se décompose en deux étapes :

*      Génération des PDF correspondant aux critères de rupture : un PDF par destinataire.

*      Déclenchement du moteur Worfklow, qui se chargera du routage des mails.


 

 

*      Le fonctionnement s’appuie sur le moteur Worfklow Sage X3 :

*      Le paramétrage des destinataires, du contenu des mails, par site, par client, est facile à réaliser.

*      Il est possible de créer plusieurs règles de Worfklow, de les conditionner en fonction du pays du tiers, du représentant, de la catégorie de facture …
Elles seront exécutées successivement.



*      Les adresses mails sont entièrement paramétrables et peuvent provenir des champs standards X3.

Exemple :
1ère ligne : Si l’adresse mail du client livré est non vide, le mail sera envoyé à cette adresse
2ème ligne : Si l’adresse mail du client livré est vide, le mail sera envoyé à l’adresse mail définie dans l’utilisateur qui lance le traitement (ou l’utilisateur défini dans la tâche batch)
3ème ligne : Le suivi sera enregistré sur l’utilisateur qui lance le traitement (ou l’utilisateur défini dans la tâche batch)

 

 

*      L’objet et le corps du texte peuvent contenir des champs provenant de la facture
(Facture entête, Tiers facturé, Adresse du client facturée …)



 

*      A chaque mail envoyé, le traitement enregistre une ligne dans l’historique du workflow.

*      Ce suivi est consultable par période, par utilisateur.
Une épuration peut être planifiée pour ne pas garder l’historique.

 


 

*      Déroulement du traitement

*      L’écran de lancement présente trois blocs :

- Le premier permet choisir s’il on veut réaliser un premier envoi ou un second envoi de mail
- Le second permet de saisir le site de vente (obligatoire) des factures/avoirs à traiter dans le cas d’un premier envoi.
- Le troisième permet de saisir le site de vente (obligatoire), les bornes de numéros (obligatoires), les dates de factures (obligatoires) des factures/avoirs à traiter dans le cas d’un second envoi.

*      Dans le cas où l’on veut réaliser un second envoi d’un mail concernant une seule facture, il faut :
- cocher « Réenvoi »
- saisir le site de vente de la facture
- saisir les bornes de numéro
- saisir les dates

 

 

 

 

 

Date : 21 Novembre 2011
Produit : Sage X3                                                                                                                     
Module : Superviseur/Ventes X3
Version : V5